Thiénaba est-ce à dire?

L’histoire de Thiénaba, comme celle de la guerre Sainte au Sénégal, est inséparable de la lutte contre l’envahisseur, en un mot contre le colonisateur.

Il s’impose donc de combler le vide au risque d’occulter l’action de la confrérie des Tidianes face aux mécréants et aux colonialistes.

En effet Cheikhou Amadou BA a organisé et dirigé au nom d’ALLAH Le Tout puissant Le miséricordieux la Djihad islamique à travers le pays contre les ennemies de la vrai foi en compagnie de son disciple et khalifat Amary Ndack SECK, fondateur de Thiénaba Bao1.

En écrivant ce recueil de textes tiré des sources que nous prenons la précaution de signaler dans la bibliographie en annexe, nous demeurons persuadés que vos critiques et suggestions permettront d’approfondir l’histoire de Thiénaba, car nous n’avons pas la prétention d’avoir circonscrit dans sa totalité le sujet encore moins de l’épuiser.

Mais il n’en demeure pas moins que cette approche est nécessaire sinon utile aux différents talibés, amis et sympathisants qui bien souvent restent sur leur faim face à certaines questions clés en direction de Thiénaba.

Au demeurant, nous espérons que la grâce de Dieu nous dirige dans la voie de la vérité, de la perfection et nous pardonne nos erreurs et nos imperfections humaines.