Le Khalif Général de Thienaba à Touba : la fraternité musulmane au beau fixe

 

Serigne Cheikh Tidiane Seck Khalife Général de Thienaba a rendu une vite de courtoisie au Khalife Général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ce jeudi 17 Décembre 2009 à Touba.

L’importante délégation (près d’une centaine de personnes) était composée des fils du Khalife, de ses ’’moukhadams’’ , des notables de Thiénéba et de disciples.

Arrivée vers 14 heures, la délégation a rejoint la Résidence Cheikhoul Khadim sous la déclamation de Zikr des disciples l’accompagnant. Serigne Moustapha Mbacké, Serigne Cheikh Ndindy et Serigne Cheikhouna Mbacké fils du Khalif Général des Mourides ont accueilli les hôtes.
Le Khalife Serigne Cheikh Tidiane Seck et sa délégation seront reçus ensuite par Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké à la Résidence Serigne Fallou Mbacké.

L’allocution du Khalife de Thienaba sera délivré par Serigne Ibrahima Seck fils de Serigne Talla Khar et Serigne Modou Seck fils de Serigne Ousseynou Khoudia. Ils ont tous magnifié l’action de Serigne Bara Mbacké pour le raffermissement des liens de fraternité entre musulmans par ses multiples actions et déplacements au Sénégal.

Ils ont rappelé les liens qui unissent les familles de Thienaba et de Touba qui remontent au vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Les portes paroles n’ont pas manqué de signaler que le déplacement de Serigne Bara à Thénaba pour présenter personnellement ses condoléances à la suite du rappel à Dieu de Serigne Ousseynou Khoudia Seck leur a été très sensible. Pour terminer le Khalife de Thienaba a remis au Khalife des Mourides un Coran en guise de cadeau.

Serigne Ahmadou Badawi frère du Khalife Général des Mourides a été désigné pour répondre à l’allocution des hôtes.

Il a axé son discours sur l’engagement de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a continuer dans la voie de ses prédécesseurs, et ce faisant, il se conforme en fait aux recommandations de Dieu qui dit :

« Et accrochez-vous tous ensemble à la corde d’Allah, et ne soyez pas divisés … » [Sourate Ali ’Imrane verset 103]

Certes les croyants sont des frères. Établissez la concorde entre vos frères. » [ sourate 63 verset 4]

Après les échanges, le Khalife a eu un entretien privé avec Serigne Cheikh Tidiane Seck avant de lui remettre des cadeaux et lui formuler des prières.

Fidèle à sa tradition, le Khalife Général des Mourides a offert une grande réception à toute la délégation qui a quitté Touba pour Thienaba.

Voilà des actions qui renforcent l’Islam et qui méritent d’être relayées. Avant hier c’était l’axe Touba-Niassène, hier, Touba-Layenne, aujourd’hui Touba-ThénabaTouba-Jamahatou Ibadou Rahman. Ainsi, il en sera toujours pour le grand bonheur de l’Islam. Point de place à la division et toujours en avant pour un éclat d’émeraude.

La rédaction de www.htcom.sn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *